Tribunes

Pourquoi les rites sont essentiels pour maintenir les liens ?

LA FORCE DES RITUELS – POURQUOI LES FRANÇAIS Y SONT SI ATTACHES

Un débat animé par Ali Rebeihi dans Grand bien vous fasse sur France Inter, avec Pascal Lardellier (professeur à l’Université de Bourgogne), Jean-Laurent Cassely (fondateur de Maison Cassely) et Rémy Oudghiri (Sociovision, groupe IFOP).

Les rituels restent aujourd’hui extrêmement appréciés des Français. Ainsi, dans la dernière enquête de Sociovision, 77% reconnaissent qu’ils prennent « beaucoup de plaisir à célébrer les évènements de la vie (anniversaires, réussites, rituels, fêtes, …) ». Ce goût pour les rituels traverse les générations et les milieux sociaux.
Derrière cet enthousiasme, l’étude de Sociovision met en lumière plusieurs raisons qui témoignent d’aspirations d’autant plus répandues qu’elles sont aujourd’hui difficiles à satisfaire :

1)  Le rituel, c’est le plaisir de partager avec d’autres, avec ses proches bien sûr, mais aussi avec des inconnus.

2)   Le rituel ravive le sentiment d’unité nationale. Les grands rituels comme le nouvel an ou les grands événements sportifs contribuent à affirmer l’existence de la communauté nationale.

3)  Le rituel redonne du sens à la vie. Dans une société de plus en plus fragmentée, le rituel procure un sentiment de permanence et permet de réinscrire le temps présent dans le contexte de l’histoire longue.

4)  Le rituel active la nostalgie de l’enfance. Une façon d’échapper au contexte anxiogène de l’actualité en se replongeant dans l’insouciance de ses premières années.

Écouter le podcast

Vos interlocuteurs

S’inscrire à la newsletter d’Ifop

Retrouvez toute l’actualité du Groupe Ifop – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuelle envoyée chaque fin de mois.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités du Groupe Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : cliquez-ici