Dossier spécial

Les stratégies des Français face à l’inflation

Les niveaux atteints par l’inflation depuis plus d’un an ont obligé la majorité des Français à s’adapter.

Touchés au porte-monnaie, ceux-ci ont modifié leurs comportements. La prise en compte des données les plus récentes de Sociovision (groupe Ifop), comparées à celles mesurées depuis une quinzaine d’années, permet d’adopter un regard historique sur ces évolutions.
Ainsi, certains comportements se révèlent typiques d’une période de crise : réduction des dépenses alimentaires, sacrifice des dépenses de loisirs, montée du faire soi-même… D’autres traduisent une accélération de tendances observables depuis la crise de 2008 : engouement confirmé pour la seconde main, progrès de la « débrouille », boom des achats en ligne …
Signe des temps : si la consommation responsable (bio, équitable…) recule à cause de prix souvent trop élevés, l’inflation apparaît également comme une alliée de la cause écologique. En forçant les consommateurs à faire des économies, elle favorise en effet des comportements reconnus comme éco-responsables (diminution de la consommation de viande, augmentation du vrac, pratiques antigaspi…).

La suite dans le débat animé sur France Inter par Ali Rebeihi (Grand bien vous fasse) avec Alexandra Bensaïd (France Inter), Lionel Maugain (60 millions de consommateurs) et Rémy Oudghiri (Sociovision, groupe Ifop).

Radio France – Grand Bien vous Fasse

Vos interlocuteurs

Informations pratiques

  • 20 avril 2023

S’inscrire à la newsletter d’Ifop

Retrouvez toute l’actualité du Groupe Ifop – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuelle envoyée chaque fin de mois.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités du Groupe Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : cliquez-ici