Entretiens clients

Aujourd’hui, les Français rêvent davantage de «Green Home» que de «Smart Home»

À l’occasion des 60 ans de Promotelec, Sociovision a mené une étude sur le rapport que les Français entretiennent avec l’électricité dans leur logement. Quels sont les appareils électriques indispensables à leur bien-être ? Quel est leur niveau de satisfaction ? Se sentent-ils en sécurité ? Comment envisagent-ils le futur de l’énergie électrique dans leur maison ? Florence Delettre, Directrice Générale de Promotelec revient sur les objectifs de cette étude.

Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les principales missions de Promotelec ?

L’association créée en 1962 a une mission de communication, d’information et de conseil sur le confort dans le logement en général. Ceci sous-entend la performance énergétique du logement, la sécurité électrique, les usages connectés , l’adaptation du logement à notre cycle de vie et la qualité de l’air.
Nous publions aussi des ouvrages sur la sécurité électrique.
Promotelec a également une filiale commerciale qui se consacre à la certification de l’habitat neuf et rénové en proposant des offres aux professionnels pour que leurs travaux de construction ou de rénovation soient certifiés selon les règles de nos référentiels.

Dans l’étude que Sociovision a mené à l’occasion des 60 ans de Promotelec, y a-t-il un résultat qui vous a particulièrement marquée ?

Oui. La maturité des Français sur le sujet du développement durable, la performance énergétique en général et en particulier leur appétence pour une green home alors que jusqu’à présent on parlait plus de « smart home ».

Un autre fait m’a marquée : les objets connectés montent en puissance, mais seulement pour les usages jugés essentiels (smartphone ordinateur/TV/thermostat). Pour le reste, moins d’un Français sur deux (47 %) apprécie la connectivité des objets.

Enfin, on observe un pourcentage très élevé de Français qui ont confiance dans la sécurité de leur installation électrique alors que l’on sait pertinemment que 85% des logements de plus de 15 ans présentent au moins une anomalie.

Qu’est-ce que ce type d’études, qui restitue le point de vue des Français sur l’électricité, apporte aux adhérents de Promotelec ?

Les membres de notre Conseil d’Administration appartiennent à différentes filières, celle du bâtiment, de l’électrique et nous avons également des consommateurs. Un trio pour qui le logement est un enjeu majeur. Cette enquête leur permet de voir les tendances, de les analyser au regard de leur propre business model et de faire évoluer leurs offres.

Vos interlocuteurs

S’inscrire à la newsletter d’Ifop

Retrouvez toute l’actualité du Groupe Ifop – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuelle envoyée chaque fin de mois.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités du Groupe Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : cliquez-ici