Événements

Comment réussir sa colocation ?

On s’imagine comme dans la série culte « Friends » ou comme dans « L’Auberge espagnole ». Quelles seraient les règles pour bien vivre ensemble en colocation ? Comment gérer les conflits liés au partage des tâches, comment s’adapter aux habitudes de l’autre ? Quelles seraient les erreurs à éviter ?

La colocation est une expérience de vivre ensemble qui peut s’avérer extraordinaire quand on s’entend super bien avec son ou sa coloc et, à contrario, ça peut aussi se transformer en véritable cauchemar lorsqu’on finit par se rendre compte que l’on ne partage pas si bien que cela un lieu de vie, qu’on a du mal à s’adapter au rythme de l’autre, qu’il y a une mauvaise répartition des tâches et des usages. Si elle séduit toujours autant, c’est parce qu’elle représente aussi l’un des moyens les plus économiques pour se loger, avec le domicile des parents. Selon une étude, ce sont deux Français sur dix qui ont vécu ou vivent actuellement une expérience de colocation (LocService)

La colocation bénéficie d’un regain de faveur depuis les années 2000, qui s’est davantage accéléré avec la crise sanitaire. C’est une démarche qui s’inscrit dans l’économie du partage, l’économie collaborative avec l’idée de mutualiser ses habitudes de vie. Le sociologue Rémy Oudghiri rappelle que « le nombre d’étudiants qui sont en colocation représente environ entre 5 et 10 % selon les villes, les régions de France ». C’est une solution très attractive notamment chez les jeunes actifs qui sont en CDD. Aujourd’hui, la colocation n’est plus l’apanage des étudiants, c’est 1/4 des Français qui vivent ou ont déjà vécu en colocation selon une étude BVA. De nouvelles formes de colocation émergent, aussi entre différentes générations, même s’ils restent minoritaires. On parle de colocation intergénérationnelle solidaire qui conjugue complément de revenu et absence d’isolement.

Radio France – Grande Bien vous Fasse

Les intervenants

Informations pratiques

  • 22/09/2022

S’inscrire à la newsletter d’Ifop

Retrouvez toute l’actualité du Groupe Ifop – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuelle envoyée chaque fin de mois.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités du Groupe Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : cliquez-ici