Tribunes

Le boom des célibataires : l’avenir s’écrit-il en « solo » ?

Vivrons-nous demain dans une société majoritairement composée de célibataires ?

Selon l’Insee, le nombre de foyers « solos » est en constante augmentation. En 1975, 22% des foyers français étaient composés de foyers à une personne. En 2000, ce chiffre était passé à 31%. Aujourd’hui, il s’établit à 35%. En 2030, il pourrait atteindre 43%. À ce rythme, la perspective d’une population composée majoritairement de foyers à une personne se rapproche. Ce jour-là, la France sera devenue une nation de « solos ».

Un scénario d’autant plus crédible que, par-delà les tendances de fond qui le favorisent (vieillissement de la population, augmentation des ruptures de vie..), les mentalités évoluent. Aujourd’hui, 49% des Français interrogés par Sociovision reconnaissent que « l’idée de vivre seul(e) ne les dérange pas ». Un chiffre en augmentation de 3 points depuis 2020. 25% des Français avouent même que cela leur « convient tout à fait ».

Dans son essai Vieille fille, la journaliste Marie Kock montre que l’on peut être célibataire et heureux. Elle réhabilite la figure de la vieille fille qui interroge les raisons profondes d’être en couple.

La suite dans le débat animé par Ali Rebeihi sur France Inter avec Marie Kock, la psychanalyste Cécilia Commo, les journalistes Eric Libiot et Marie-Laure Zonszain et le sociologue Rémy Oudghiri.

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mardi-13-decembre-2022-2354810

Vos interlocuteurs

S’inscrire à la newsletter d’Ifop