#observatoire

Observatoire France

Réalisé chaque année à partir d’un échantillon national représentatif de 6000 Français âgés de 15 à 74 ans, l’Observatoire France offre un regard 360° sur les évolutions de la société française : valeurs, aspirations, modes de vie et de consommation, relation au travail, comportements media, etc.

Ses longues séries de données historiques permettent de distinguer les tendances lourdes et les tendances émergentes, d’établir des diagnostics solides sur la situation actuelle et d’anticiper les mouvements de fond qui vont structurer la France de demain.

Ses thématiques sectorielles approfondies relient l’évolution des tendances sociétales aux dynamiques de marché dans un grand nombre de domaines :
santé, bien-être, alimentation, distribution, technologie, banque et assurance, etc.

Sa segmentation de la société en 10 socio-milieux enrichit les analyses sociétales comme les analyses de marché en repérant aussi bien les lignes de fractures que les valeurs et les aspirations fédératrices.

 

 

DÉCOUVREZ LES RAPPORTS THÉMATIQUES

Les rapports thématiques de Sociovision sont à présent disponibles. Conçus à partir de données exclusives recueillies dans le cadre de l’Observatoire France 2022, ces rapports offrent une perspective de plusieurs décennies sur les mega-tendances dans certains secteurs clés : agro-alimentaire, banque, assurance, médias… Pour chaque secteur, un échantillon national représentatif des Français est passé au crible de ses comportements, attitudes et perception des marques de la catégorie.

Dans les rapports de la production 2022, de nombreuses questions stratégiques sont abordées :

Alimentation : quelles sont les pratiques des Français en période d’inflation ? Quels arbitrages, quels sacrifices ? Quel avenir pour l’alimentation responsable ? La tendance santé. L’évolution des repas et de la livraison.

Banque : comment évolue l’épargne en période de crise ? Perception de l’omnicanal dans la banque, rôle du conseiller bancaire, pratiques digitales… La révolution silencieuse des modes de paiement. L’avenir de la banque responsable.

Assurance : quel rôle pour les assureurs dans la société post-covid ? Bilan de la digitalisation, perception des acteurs mutualistes, rôle de l’agence dans la relation client, opportunités pour l’avenir.

Médias : évolution des pratiques médias et des réseaux sociaux, rapport à l’information, cartographie des médias dans l’audiovisuel, la radio, la presse, perception des métavers.

 

 

Modes d’accès :

  • Observatoire France 2022 : mega-tendances sociétales
  • Rapport thématique pour votre secteur : agro-alimentaire, banque, assurance ou médias
  • Présentation personnalisée par Rémy Oudghiri ou Lise Brunet

À qui s’adresse l’offre ?

Directions générales, directions stratégiques, directions études, communication et marketing, directions RH.

 

La plaquette est disponible en téléchargement (pensez à vérifier vos indésirables).

Document à télécharger

Plaquette

Vos interlocuteurs

Toutes nos offres "observatoire"

  • Observatoire France

    #observatoire

    Observatoire de la société française (6000 personnes interrogées chaque année sur leurs valeurs et leurs modes de vie)

  • Observatoire Santé

    #observatoire

    Le volet santé spécialement développé en partenariat avec AplusA propose un bilan sociologique exclusif après deux ans de covid.

  • THE INTERNATIONAL OBSERVER – (RE)CONNECTER LES MARCHÉS AUX CHANGEMENTS SOCIOCULTURELS

    #observatoire

    Un outil transversal USA-EU-Chine pour décrypter les enjeux clé.

  • VISION[S]

    #observatoire

    Observatoire des tendances émergentes dans le monde (Europe, Amérique du nord, Asie)

    S’inscrire à la newsletter d’Ifop

    Retrouvez toute l’actualité du Groupe Ifop – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuelle envoyée chaque fin de mois.

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités du Groupe Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : cliquez-ici